Le réseau PROCIVIS

PROCIVIS, au travers l’UES-AP (Union d’Economie Sociale pour l’Accession à la Propriété), présidée par Yannick Borde et dont Philippe Petiot est le directeur général, représente les intérêts communs des SACICAP (Sociétés anonymes d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété), notamment auprès des pouvoirs publics. Elle est membre de l’Union sociale pour l’habitat.

Les interventions des 54 SACICAP incarnent, dans le cadre de la convention signée avec l’État le 16 avril 2007, une innovation sociale et sociétale unique en France en appui des politiques locales de l’habitat. Plus de 770 conventions de partenariats ont été signées.

cartefrancequimper21Depuis 2008, plus de 22 300 ménages ont bénéficié des Missions Sociales. Les SACICAP ont atteint les objectifs fixés par la convention et ont engagé collectivement 281.2 millions d’euros (sommes décaissées, financées et engagées à fin 2014) qui ont permis la réalisation de plus de 1 milliard d’euros de travaux.

Cette convention a également fixé comme objectif aux SACICAP la construction, via leurs filiales, de plus de 25 000 logements d’ici à 2017 dans le cadre de politiques nationales d’accession sociale à la propriété. Fin 2015, 22 250 logements ont été initiés et 18 000 livrés (19 % en zone ANRU, 20 % en PSLA, 7 % en PASS Foncier et PTZ+ et 54 % en prix maîtrisés).

PROCIVIS, UNE ACTIVITÉ À VALEUR SOCIALE AJOUTÉE

Accession sociale
Les SACICAP proposent une offre en accession sociale (PSLA, prix maîtrisé, zone ANRU).

Mouvement HLM
Les SACICAP, représentées au niveau national par l’UES-AP, composent l’une des cinq familles du mouvement HLM.

Service immobiliers
Le réseau développe des services immobiliers adaptés aux besoins des bailleurs sociaux (vente HLM, assistance syndic, syndic de copropriété…).

Economie sociale et solidaire
Les SACICAP donnent du sens à leurs résultats, leurs dividendes étant réinvestis dans les missions sociales et le développement de leurs activités immobilières.

ACTEUR DU MONDE HLM

Les SACICAP du réseau PROCIVIS, actionnaires de nombreuses Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) et de nombreuses Sociétés Coopératives de Production d’HLM (SCP d’HLM), concourent à la mise en œuvre effective de la mixité sociale par une offre globale.

Publicités