PROCIVIS Immobilier

Acteur du monde HLM

Les SACICAP du réseau PROCIVIS, actionnaires de nombreuses Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) et de nombreuses Sociétés Coopératives de Production d’HLM (SCP d’HLM), concourent à la mise en œuvre effective de la mixité sociale par une offre globale.

Dès l’origine, le mouvement HLM a répondu aux aspirations des familles modestes qui souhaitaient pouvoir accéder à la propriété. Ce fut le rôle historique des SACI (Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier) qui étaient des sociétés HLM exclusivement dédiées à l’accession sociale à la propriété et ne pouvaient détenir directement un parc locatif. Cette spécialisation de leur activité les a conduits tout naturellement à être collectivement un acteur important de l’accession sociale à la propriété.

La Fédération des SACI a été l’un des membres fondateurs de l’USH. La disparition en 1995 des opérations ouvrant droit aux PAP (Prêt d’Accession à la Propriété) a fait disparaître leur rôle traditionnel de circuit dédié. Elles ont cependant poursuivi dans ce nouveau contexte les actions en faveur de l’accession sociale.Grâce aux liens multiples qu’elles ont tissés par leur histoire commune avec les autres organismes HLM, les SACICAP vont pouvoir répondre à la demande de mixité sociale par une offre globale (locatif, locatif social, accession à la propriété, accession sociale), et être opérateurs d’un véritable parcours résidentiel pour les ménages.

Depuis 1959, les SACI ont connu une extension de leur objet social, initialement restreint au crédit, à un ensemble de compétences immobilières. La nouvelle organisation des activités immobilières du réseau des SACICAP positionne PROCIVIS Immobilier comme l’un des opérateurs majeurs du paysage immobilier français.

En ayant pris, depuis le 1er février 2008, le relais des trois Associations Métiers (Maisons d’en France pour la construction de maisons individuelles, Pierres & Territoires de France pour l’aménagement, le lotissement et la promotion immobilière, Immo de France pour les services immobiliers) PROCIVIS Immobilier fédère 41 pôles immobiliers régionaux dont elle est actionnaire.Cette nouvelle organisation est une remarquable opportunité de développement. La capacité d’intervention de PROCIVIS Immobilier sur l’ensemble de la chaîne immobilière permet de coordonner et d’amplifier les actions antérieurement entreprises dans le cadre des associations métiers.
L’action de PROCIVIS Immobilier menée en 2011 s’est inscrite dans le cadre des orientations données par ses instances : poursuite et accompagnement de la dynamique de développement, dans le cadre d’une maîtrise professionnelle et prudentielle partagée et renforcée, avec l’objectif de contribuer mieux encore à l’atteinte des objectifs de la Convention avec l’État.

 

PROCIVIS Immobilier, présidée par Jean-Luc Lips et dont Philippe Petiot est le directeur général, anime un réseau immobilier d’envergure nationale au service des SACICAP pour proposer aux accédants des logements abordables au travers de ces activités :

La construction de maisons individuelles

3 200* commercialisations
2 500* livraisons
En savoir plus

Les services immobiliers (syndic, gérance, transaction)

590 000* lots gérés
3 050* transactions
11 600* mises en location.
En savoir plus

La promotion, l’aménagement et le lotissement

3 000* réservations
3 100* mises en commercialisation
880* promesses de vente
800* lots livrés
En savoir plus

 

* Les chiffres du réseau PROCIVIS pour l’année 2015

Publicités